3 conseils pour votre lettre de motivation

publié par administrateur le 11/10/2021

Bonjour 👋

Je suis Marie Micado, rédactrice et auteure. Le 20 Janvier 2022, mon livre « 60 minutes pour apprendre à parler en public » sortira dans les librairies aux éditions Gereso. Suivez toute l’actualité sur mon blog : mariemicado.fr

Des lettres de motivations, nous en avons tous écrits. Que ce soit pour postuler pour un emploi ou pour une formation, il est indispensable qu’une lettre de motivation accompagné votre CV. Son absence se fait d’ailleurs vite remarquer tant et si bien que la plupart des employeurs n’examinent même pas les candidatures soumises sans lettre de motivation.

Curriculum Vitae (CV)

Dans cet article, je partage avec vous 3 conseils indispensables pour se lancer dans cet exercices des plus délicats.

1. Faites le point sur vos motivations

Avant de commencer à écrire quoi que ce soit, il faut préparer le fond. Autrement dit, il faut faire le point sur votre motivation à avoir ce job.

En la matière, je vous recommande de créer un tableau à deux colonnes :

Dans la colonne de gauche : ce que vous voulez vous, de tout votre cœur. Soyez honnête et sincère. Quels sont vos projets, vos objectifs, vos passions, l’entreprise dans laquelle vous rêver de travailler, etc.

Dans la colonne de droite : ce que l’entreprise souhaite entendre. Soyons honnête, la lettre de motivation doit bien évidemment prendre cela en considération.

Et puis faites la synthèse : à quel moment vos intérêts rejoignent ceux de cette entreprise ? C’est sur cette base commune qu’il vous faudra insister dans la lettre de motivation, car elle permettra au recruteur de s’imaginer vous intégrer dans ses projets.

Lettre de Motivation

2. Un paragraphe, une idée

Ni plus, ni moins. En effet, il est essentiel que votre lettre de motivation soit claire, lisible et structurée. Pour la clarté, il est également essentiel de faire des phrases ayant une structure simple (sujet, verbe et complément).

En matière de structuration, je vous recommande de suivre celle-ci :

Paragraphe 1 : Phrase d’introduction.

Paragraphe 2 : Ce que vous avez perçu des intérêts de l’entreprise. Qui ils sont ? Que recherchent-ils ?

Paragraphe 3 : Vous. Ne répétez pas ce qui est écrit dans votre CV. Expliquez seulement les éléments essentiels, vos projets et vos objectifs.

Paragraphe 4 : En quoi vos intérêts rejoignent ceux de l’entreprise ? Quelle est la plus value que vous souhaitez apporter ?

Paragraphe 5 : Conclusion et disponibilité.

Pack CV et Lettre de Motivation

3. Relisez votre lettre de motivation

Et plutôt deux fois qu’une ! Je vous recommande également de la faire relire par un proche qui aura plus de recul que vous sur vos idées 💡

En terme de relecture, je vous recommande la lecture de mon précédant article sur le sujet :

Comment corriger un texte ?

Si vous avez besoin d’un regard externe, vois pouvez également faire appel à mes services en cliquant sur le lien suivant :

Correction

Je me tiens également à votre disposition pour toute demande ou renseignement au 06.22.51.82.71 ou à info@public-writers.com.

Bien sincèrement.

Marie Micado.

Vous ne trouvez pas votre bonheur ?
Contactez-nous
phonesmartphone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram